Archives janvier 2006 - avril 2013
Logo du site
Le CAS
Activité

Lettre du Premier Ministre adressée à Luc Ferry

27 janvier 2009
Saisine soumise à la réflexion du Conseil d’analyse de la société.

Monsieur le Ministre,

Depuis 18 mois, nous poursuivons, sous l’autorité du Président de la République, une politique de réformes résolue, destinée à moderniser la France. Notre dynamique politique s’inscrit dans un monde en pleine transformation dont il est souvent difficile de fixer les repères. Le XXème siècle s’éloigne rapidement de nous, mais les horizons du XXIème siècle ne sont pas définis.

La crise financière et économique est venue balayer un grand nombre de certitudes anciennes. Certitudes politiques, économiques, culturelles, philosophiques. Tous ces bouleversements récents, toutes ces ruptures, méritent d’être mesurés et leurs conséquences doivent être évaluées sur le moyen terme.

Ce processus de transformation n’a, au demeurant, pas commencé avec la crise actuelle. Avec la fin du monde bipolaire, la mondialisation s’est imposée de façon désordonnée. Elle bouscule le statut des anciennes puissances industrielles. Elle place notre modèle économique et social sous la pression d’une concurrence aigue. Elle nous oblige à repenser les conditions de notre prospérité et de notre solidarité. Elle nous contraint également à restructurer les équilibres internationaux car ce monde ouvert et global a besoin de régulations. L’Europe, pour sa part, s’est élargie, mais demeure encore en quête d’un dessein politique commun. Enfin, de nouveaux défis, notamment celui du développement durable, interpellent notre conception du progrès. Telles sont quelques-unes des mutations sur lesquelles le Conseil d’analyse de la société s’est déjà, en partie, penché.

La France de demain doit se réfléchir aujourd’hui ! Plus que jamais, il nous faut pouvoir cerner les principaux changements qui sont à l’œuvre depuis un demi-siècle. Il faut anticiper les évolutions probables, recenser des solutions possibles, fixer des lignes d’horizon. La crise que nous traversons doit être une occasion de nous projeter vers l’avenir. Elle doit nous conduire à imaginer le modèle français de demain.

Qu’est qui a changé en quelques décennies ? Qu’est ce qui est appelé à changer au cours des prochaines années ? Comment y préparer notre pays sur le moyen terme ? Ces trois questions, dont je mesure l’étendue, je souhaite les soumettre à la réflexion du Conseil d’analyse de la société que vous dirigez. La qualité et la pluralité de ses membres me semblent un gage pour mener à bien cette analyse prospective.

Je vous d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

François FILLON

Les autres actualités

République Française   |   Conseil d’Analyse de la Société © 2006   |   Webmestre   |   Plan du site   |   Infos site