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Le CAS
Activité

Combattre l’illettrisme

Rapport publié en septembre 2009
10 janvier 2009
Luc Ferry avec le Conseil d’analyse de la société

Les enquêtes internationales confirment régulièrement le niveau médiocre des élèves français par rapport à ceux des pays économiquement comparables, alors même que le budget de l’Education nationale reste, proportionnellement au nombre d’habitants, l’un des plus élevés du monde. Après avoir longtemps progressé, les performances de notre système éducatif stagnent ou sont en régression, selon tous les indicateurs, depuis 1995. Pourquoi ? Comment y remédier ?

On ne peut pourtant pas dire que l’on se soit désintéressé du problème, ni que les réformes, de gauche comme de droite, aient manqué : en la matière, l’excès menace davantage que la pénurie ! Mais faute de chercher à élucider objectivement les raisons de cette relative impuissance, on en est réduit à multiplier les « annonces » : on alterne ainsi les appels à revenir aux « bonnes vieilles méthodes », sans tenir compte de ce qui a entraîné leur abandon, et la fuite en avant vers des « remédiations » pédagogiques ou sociales nouvelles, dont on espère vainement qu’elle compenseront les insuffisances structurelles du système. Dans un cas comme dans l’autre, on fait l’impasse sur le défi majeur : comment redonner sa pleine efficacité à l’enseignement de l’orthographe, des règles de civilité, voire des mathématiques, quand la société individualiste, qui est la nôtre, dévalorise tout héritage du passé, dès lors qu’il ne se prête pas aux réinterprétations subjectives de chacun ? S’il est un domaine où la « créativité » personnelle est rarement féconde, c’est bien l’orthographe !

Ce rapport répond à une triple ambition. Il s’efforce d’abord d’identifier les origines profondes de la crise scolaire dans les démocraties d’opinion et, plus précisément, les causes de la « panne » que connaît l’Ecole en France depuis 1995. Il tente ensuite de tirer les leçons des réussites enregistrées par d’autres pays dans la lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme. Sur ces bases, il propose, enfin, des solutions inédites et immédiatement applicables, en montrant pourquoi elles sont de nature à améliorer, meux que d’autre, les performances de notre système éducatif.

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