Archives janvier 2006 - avril 2013
Logo du site
Le CAS
Activité

Combattre l’illettrisme

26 janvier 2010
JPEG - 5.8 ko illettrisme (JPEG - 5.8 ko)

Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l’oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d’en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuance, les méthodes d’apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants , le manque de moyens, etc.

Pourtant, la vérité est tout autre. L’illettrisme est un phénomène social global, l’effet d’une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d’entre nous ne l’a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd’hui la créativité au détriment du respect des héritages. D’évidence, s’il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c’est bien celui de l’orthographe et de la grammaire.

Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.

Editions Odile Jacob, 224 pages, 18,00 euros.

Pour le commander : http://www.odilejacob.fr/020504/Soc... _ _

PDF - 6.4 Mo 003 222 Ferry BAT (PDF - 6.4 Mo)

_ _

PDF - 1.2 Mo 223 226 Ferry BAT (PDF - 1.2 Mo)

_ _

PDF - 476.7 ko publication média (PDF - 476.7 ko)

Du 13 au 15 février 2012

Déplacement de Monsieur Luc Ferry en Slovénie sur invitation de l’Ambassade de France

- Table ronde sur : « L’école et le multiculturalisme : chance ou épreuve ? », regards croisés sur l’avenir de l’éducation avec Madame Lucija Čok, ancien Ministre de l’Education 2002-2004 du gouvernement Slovène. Discussion animée par Madame Mimi Podkrižnik (Delo), en Français et en slovène avec traduction simultanée. Dans la salle Kosovelova du Centre culturel national Cankarjev dom.

- Entretien avec la Journaliste francophone Madame Agata Tomažič pour le bimensuel culturel Pogledi.

- Rencontre et échange avec Madame Nicole Michelangeli, Ambassadeur de France en Slovénie, Madame Lucija Čok, Monsieur Stojan Pelko, ancien Secrétaire d’Etat au Ministère de la Culture, Monsieur roman Gruden, Directeur du Département de la Coopération internationale au Ministère de l’Education, Monsieur Uroš Grilc, Responsable des affaires culturelles à la municipalité de Ljubljana, Madame Mimi Podkrižnik, Madame Neva Zajc, Monsieur Jean-Jacques Victor, Directeur de l’Institut français de Ljubljana.

Article d’Eric Deschavanne, Atlantico - 19 avril 2012 [>> :http://www.atlantico.fr/decryptage/...]

République Française   |   Conseil d’Analyse de la Société © 2006   |   Webmestre   |   Plan du site   |   Infos site